C’est la saison où je reçois de nombreuses demandes de renseignements de la part de compatriotes envisageant sérieusement de s’établir en Irlande. La situation s’améliore mais le taux de chômage tourne encore autour de 11%. Les loyers grimpent même s’ils sont loin d’atteindre le niveau de Paris ou Londres; en particulier quand on accepte la co-location.
Pour répondre à la question du niveau d’anglais nécessaire pour trouver un emploi : il est nécessaire d’avoir un anglais « facile », basé sur une expérience personnelle et une véritable pratique. Les employeurs ne demandent pas d’avoir un accent excellent mais ils peuvent sentir qu’ils peuvent communiquer facilement avec leurs employés pour le besoin de la tâche à accomplir.
N’oubliez pas de consulter le menu Dossiers sur le site de Français d’Irlande > Français du monde – ADFE où vous trouverez l’information nécessaire à démarrer.
D’autres renseignements très utiles se trouvent sur le site gouvernemental irlandais Citizen’s Information. Un certain nombre de documents de ce site sont disponibles en français ici.